Swimming Poulpe

Genèse

J’ai transformé le slogan de François Ozon « Tout les oppose. Un secret va les réunir » par « Tout les oppose. Une recette va les réunir ». Normal pour un film inquiétant…

C’est d’autant plus troublant qu’en 2021, le Royaume-Uni (à la suite d’un rapport commandé par le gouvernement à la London School of Economics) a officiellement reconnu les céphalopodes et les crustacés décapodes (crabes, homards et écrevisses) comme des êtres « sentients », c’est-à-dire capables d’éprouver des sensations comme la douleur, le plaisir, la faim, la soif, la chaleur, la joie, le confort et l’excitation…

D’ailleurs, pieuvre ou poulpe, c’est la même chose. Au départ, on utilisait plutôt le mot « poulpe » mais on doit la démocratisation du mot « pieuvre » à Victor Hugo. Ce dernier l’aurait emprunté aux pêcheurs de Guernesey lors de son séjour sur cette île anglo-normande en l’introduisant en français dans son roman « Les Travailleurs de la mer ». Le succès de cette œuvre est tel qu’il le supplante rapidement dans l’usage courant.

Tarif (livraison comprise*) : 200€

Dimensions

Hauteur 80cm, Largeur 60cm / 1,9 kg

Technique

Art digital entièrement dessiné à la souris sur iMac, imprimé sur plaque aluminium.

*France métropolitaine