JipéDan, artiste plasticien

C’est comme ça qu’on dit quand on travaille plusieurs techniques…

Dessinateur compulsif

J’aime l’humour et pousser à l’interrogation

Le don de savoir dessiner m’a servi toute ma vie et je suis passé de dessin traditionnel à celui sur ordinateur lorsque j’ai vu les possibilité que m’offrait cet univers digital.

J’adore le Graff mais je suis bien trop frileux pour sortir dans les rues et je préfère rester devant mon iMac ou devant un feuille de dessin. Le Graff à la maison…

Lorsque j’ai commencé à sculpter du fil de fer dans mon jardin pour m’amuser, j’ai utilisé ce don du dessin de la mise en forme sur logiciel pour préparer mes sculptures. 
C’est ce travail de préparation qui me prend dorénavant le plus de temps. Faire au mieux avec plus ou moins de fils d’aluminium possibles.

Ça ne tient qu’à un fil…
ou presque !

Des sculptures poétiques…

Fan des traits simples des dessins de Jean Cocteau, je me suis lancé dans la mise en forme de ses profils à l’aide de fil de jardinage il y a quelques années. Ayant beaucoup d’autres sources d’inspiration, j’ai ensuite eu envie de réaliser toute une série de portraits sur d’autres thèmes avec l’illustrateur René Gruau ou des célébrités comme Marilyn.

Je tente d’utiliser le moins de fil possible sauf pour les créations marines qui demandaient plus de détails. J’évite le côté pratique de la soudure, un challenge à chaque sculpture, et les quelques imperfections perceptibles restituent l’aspect fait-main, gage d’une pièce unique. 

Sur un socle, dans un cadre ou suspendue par un simple clou, mes fils créent un jeu de lumière qui n’a plus qu’à déployer sa poésie…

Le diable se cache dans les détails

Des tableaux clin d’œil…

Illustrateur autodidacte à la base, je me suis spécialisé dans le portrait personnalisé en art digital. À partir d’une image, de nombreuses icônes se retrouvent dans un univers artistique que j’affectionne : Art Nouveau avec Mucha, Super Héros de Comics, Pop Art ou kitsch romantique…

Mon inspiration éclectique s’inspire du graff, de la BD, de l’affiche publicitaire, du cinéma, du rock… D’un trait simple, j’aime rester fidèle à l’oeuvre initiale.Je travaille sans dégradés, avec des aplats en couches successives, pour garder un aspect pochoir street art.

Tout est entièrement fait à la main sur un logiciel de dessin, bien loin du montage photo avec filtres. L’art digital étant un support virtuel, je transpose ensuite mes créations sur un support…

Mon actualité