Mucha, premier pubard…
Je me suis toujours senti proche d’Alfons Mucha et de son Art Nouveau. Sûrement parce que c’est avant tout un illustrateur, affichiste, graphiste et qu’il idéalisait ses portraits de femmes fascinantes (comme beaucoup de personnes « queer »).
Comme ma ville de Balaruc-les-Bains a pour principal activité le thermalisme, j’ai eu l’idée de détourner quelques unes de ses affiches célèbres pour mon exposition au Piano Tiroir, début 2024.
Le thème de l’expo étant l’eau, j’ai donc utilisé à mon habitude le détournement d’affiches de boissons un peu plus euphorisantes et d’une pièce de théâtre avec l’incontournable Sarah Bernhardt, muse de Mucha.
J’y ai apporté un peu plus de modification que le titre en changeant aussi les visages par ceux de célèbres actrices du XXe siècle (d’ailleurs, j’ai pu constaté lors de l’expo qu’une Ava Gardner n’évoque plus rien… Snif !).
En revanche, depuis la sortie du film « Sarah Bernhardt, la divine », le choix de Sandrine Kiberlain est une évidence pour jouer le rôle de la femme moderne qu’était cette comédienne à l’époque. Je regrette de n’y avoir pas pensé avant, plutôt que de choisir Marilyn (d’autant plus qu’elle est déjà tellement présente dans mes créas). D’où mon petit clin d’œil récent à cette autre divine actrice, à l’aise dans un rôle classique ou humoristique. D’ailleurs, je pense que je l’adore encore plus lorsqu’elle nous fait rire, beaucoup plus compliqué à jouer que le drame…
Dans l’affiche originale, Sarah Bernhardt est représentée en Photine, jeune fille de Samarie, dans la scène de la rencontre avec le Christ. Son nom écrit s’intègrent parfaitement au graphisme dans une première auréole de mosaïques étoilées. Et c’est le nom de Jéhovah qui apparaît derrière en caractères hébraïques.
L’Art nouveau
Source Wikipédia
C’est un mouvement artistique qui apparait au début des années 1890 et qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation et la reproduction des anciens styles, c’est un mouvement soudain et rapide qui atteint son apogée en 1905.
L’époque est celle de l’émergence des courtisanes, de chanteuses à succès ou des femmes de théâtre célèbres, comme la grande Sarah Bernhardt qui a contribué au lancement de Mucha grâce à ses commandes d’affiches innovantes alors qu’il était peu connu.
L’image de la femme est importante dans ce mouvement Art nouveau. Il montre des femmes actives, fortes et maîtresses de leur destin, là aussi à rebours de la représentation féminine de l’époque.
Dès ses débuts à Paris, Mucha photographie ses modèles. Il se constitue ainsi un important catalogue qu’il utilise ensuite pour réaliser ses illustrations. Ce travail sur photo, qui est un autre point commun avec moi, explique la ressemblance de certains de ses dessins bien qu’ils aient été réalisés à plusieurs années d’intervalle.
Quelques années avant la Première Guerre mondiale, ce mouvement évolue vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique dominant des années 1910 jusqu’aux années 1940 : l’Art déco.





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